Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Ceux qui travaillent [Enregistrement vidéo] / Antoine Russbach
Lieu Libre-accès
Indice ÉCONOMIE - POLITIQUE - ÉCOLOGIE Cote DVD-23A-18
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
RUSSBACH, Antoine
Editeur [S.l.] : Box, [2020]
Format 1 DVD-vidéo (100 min.)
Notes Choix des langues: français, allemand. Choix des sous-titres: allemand, anglais.
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
travail:globalisation (mondialisation)
choix
conscience (morale)
famille:relation
migration:globalisation (mondialisation)
vie:réussite
argent (monnaie)
travail:dépendance (physiologie)
mensonge
société de consommation
Résumé Homme d'action ayant gravi les échelons à la force du poignet, Frank consacre sa vie au travail. Quels que soient les lieux ou les circonstances, l'heure du jour ou de la nuit, accroché à son téléphone, il gère les cargos qu'il affrète pour de grandes compagnies. Mais alors qu'il doit faire face à une situation de crise, Frank prend une décision brutale et se fait licencier. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, il doit progressivement se remettre en question pour sauver le seul lien qui compte encore à ses yeux : celui qu'il a réussi à maintenir avec sa fille cadette, Mathilde.
Aidé par une réalisation austère et abrupte, sans musique de fond qui suggérerait un point de vue, ce drame reporte la responsabilité de se positionner sur le spectateur laissé libre de vivre le film comme il le souhaite et de se questionner sur les enjeux moraux de Frank et au-delà de notre société de consommation capitaliste. Le prix à payer pour notre mode de vie est notamment concrétisé par la décision brutale et amorale de Frank. La sanction ne sera que temporaire et Frank se trouve pris dans un engrenage. La violence est psychologique ou hors cadre. Les questions de la réussite, du désir d'argent sont abordées sous le prisme du fret maritime mais aussi de la dépendance familiale. Le film ne s'adresse donc pas aux plus jeunes qui, à l'instar de Mathilde, ne sont pas mis en situation d'évaluer les erreurs du père.
(www.filmages.ch)
Numéro 11746
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.