Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Règles, cadres, sanctions : émancipation / Marianne de Préville
Lieu Libre-accès
Indice CAHIER CEMEA Cote R49-281-2020
Type Revue Catégorie
Auteur(s)
PRÉVILLE, Marianne de
Editeur Genève : Association suisse des cemea, 2020
Format 117 p.
Collections
Cahier CEMEA ; 281
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
enfant:règle
éducation:autorité
enfant:responsabilité
adolescent:règle
adolescent:responsabilité
transgression
éducation:sanction
éducation:punition
Résumé Que l’on soit parent, moniteur d’activités de loisirs, ou professionnel du monde de l’éducation, poser un cadre, rappeler et faire respecter des règles, voilà qui occupe une bonne part de notre vie d’«éducateur». Pourtant, nous passons du temps à gérer leurs transgressions. Comment alors s’y prendre au mieux pour faciliter la vie de la famille, du groupe ? Comment accompagner les enfants et les jeunes dans la construction de leur autonomie ?
Ce cahier s’inscrit dans la suite logique de “Autorité et attitudes éducatives“.
Marianne de Préville propose ici des éléments de réflexion et de nombreux outils concrets pour que règles, cadres et sanctions soient pleinement au service d’un vivre ensemble harmonieux et puissent jouer, dans l’éducation de chaque enfant, un rôle émancipateur.

SOMMAIRE :
Introduction
Cadres: faire société .
- Enjeux éducatifs: les citoyens de demain
- Cadre, règles et développement de l'enfant
- Quelques niveaux de cadres
- Règles de vie et règles de fonctionnement
- Ma norme, ta norme, notre norme...
- Des règles pour quoi?
Poser des règles :
- Négociables et non négociables ou ne pas confondre envie et besoin
- La place de l'enfant dans l'élaboration des règles
- Décider de ce qu'ils peuvent assumer
- Décider en connaissance de cause
- Où placer les limites?
- Mettre en place les conditions favorables au bon déroulement des prises de décision
- Quelques règles sur les règles
- Comment exprimer les règles?
Tenir le cadre :
- L'adulte garant du cadre
- Abus de pouvoir et injustices
- Cohésion et cohérence de l'équipe adultes
- La place des enfants dans le maintien du cadre
La transgression: comment réagir? :
- Sens, besoin et limites
- Pourquoi réagir à une règle transgressée?
- Comment réagir à la transgression?
- Punition...
- ...ou sanction?
- La place de l'enfant dans l'établissement de la sanction - Hiérarchie des règles, hiérarchie des sanctions
Aménager le cadre :
- Ouvrir des espaces de régulation
- Faire évoluer le cadre pour tous
- Aménagements particuliers
Conclusion
Bibliographie
Qui sont-ils?
Numéro 11739
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.