Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Jésus de Nazareth / Frank Hampson et Marcus Morris ; présentation de Olivier Cair-Hélion
Lieu Libre-accès
Indice ÉVANGILES Cote 10C-03.102-2
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
HAMPSON, Frank
MORRIS, Marcus
CAIR-HÉLION, Olivier collab.
Editeur Bruxelles : Les Éd. du Lombard, 1983
Format 64 p. : ill. ; 29 cm
Collections
Histoires de l'histoire
Notes Chronologie
ISBN-ISSN 9782803603992
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 30 jours


Réserver ce document
Matières
Jésus-Christ:bande dessinée
Résumé Les vies parallèles de Jésus Bar-Joseph et Jésus Bar-Abbas. Sur toile de fond politico-sociale et psychologique de la Palestine sous l'Empire romain, le scénariste Marcus Morris a signé une histoire vibrante et pleine de rebondissements. A la fois fidèle aux Évangiles et fondé sur une connaissance historique parfaite, son récit d'événements dont la trame est connue de tous (il s'agit bien évidemment du Nouveau Testament) devient captivant, surprenant même, parce qu'il les a intégrés dans un scénario qui est une véritable trouvaille : les destins entrecroisés de Jésus Bar-Joseph et Jésus Bar-Abbas. La vie de la Judée et de la Galilée au premier siècle est admirablement reconstituée et "coloriée" par Frank Hampson, jusqu'au moindre détail de mobilier ou de vêtement, exactement comme "le fils de Joseph" les a connus. Cette bande dessinée passionnante de bout en bout nous donne donc à suivre, comme si nous y étions, la vie publique de "l'homme de Nazareth", en compagnie de tout un peuple soulevé par l'espérance messianique, mais plongé dans les troubles de l'occupation romaine et du terrorisme zélote. Elle est en outre précédée d'un magistral dossier - dû à la plume sagace et extrêmement documentée d'Olivier Cair-Hélion qui nous restitue la chronologie et les portraits historiques des principaux acteurs du "plus grand drame de tous les temps".

Biographie des auteurs

Frank Hampson. Acclamé "maître prestigieux" de la BD mondiale au Festival international de Lucques en 1975, compte parmi les tout grands dessinateurs contemporains : c'est l'auteur de Dan Dare, un des succès les plus importants de la science-fiction illustrée. Caractéristiques : personnages extraordinairement vivants et vigoureux, aux visages souvent comme des portraits; décors d'une minutie "phénoménale", mais dégageant des ambiances étonnantes grâce à des perspectives et une mise en page "de cinéma" évoquant le style de Cecil B. De Mille, et un flamboyant éventail de couleurs.
Marcus Morris. Le scénariste, père du projet Jésus de Nazareth. Sa formule : ne jamais prêcher mais (comme Jésus !) d'abord raconter : charmer par un récit aux péripéties palpitantes, et aussi séduire par la personnalité des personnages principaux. Ainsi ses héros ont-ils une véritable profondeur psychologique (rare dans la bande dessinée) - qui entraîne l'action, comme dans la vie.
Cédric Tonneil. Le rédacteur des textes français. N'a eu qu'un seul but : faire naturel. Trouver les phrases que Marie, Joseph, Jésus, Simon-Pierre et aussi Hérode, Caïphe, Judas et Pilate auraient dites s'ils avaient parlé notre langue. Chacun dans son style, évidemment. Objectif atteint : on croirait les entendre parler français comme si c'était leur langue maternelle.
Olivier Cair-Hélion. L'auteur des textes de présentation. Né à Liège en 1946, a voyagé et travaillé dans le monde entier : en France, en Angleterre, au Canada, en Algérie, à l'île Maurice, en Chine où il a enseigné pendant deux ans à l'Université de Pékin. Passionné depuis toujours par les questions philosophiques et religieuses en général, s'intéresse en particulier à l'archéologie de la Bible. Est docteur en linguistique romane de l'Université de l'Alberta, Canada, et fellow de la Fondation Woodrow Wilson.
Numéro 11737
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.