Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Au bout des doigts [Enregistrement vidéo] / Ludovic Bernard
Lieu Libre-accès
Indice FAMILLE - COUPLE - ENFANTS - FEMMES (DROITS) - ÉDUCATION - IDENTITÉ SEXUELLE Cote DVD-23D-147
Type DVD Catégorie Drame
Auteur(s)
BERNARD, Ludovic
Editeur [S.l.] : TF1 studio, 2019
Format 1 DVD-vidéo (101 min.)
Notes Langue: français. Sous-titres: français pour sourds et malentendants. Audiodescription: français.
Bonus: les coulisses ; scènes coupées.
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 25.02.2020
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
délinquance juvénile
classe sociale:différence
banlieue
préjugé
talent
musique classique
constance
adolescent:amour
famille:relation
pauvreté
Résumé Mathieu Malinski a commencé le piano tout jeune avec un vieux voisin qui lui a fait découvrir la musique. Dans la banlieue, il ne parle pas de cette passion avec ses potes. Avec eux, c'est le monde de la débrouille et des vols qui le mène aux portes de la prison. Le directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique entend jouer Mathieu sur le piano de la gare, il devient son garant face à la société, lui donne sa chance et exige le travail de la musique. La rencontre avec la très exigeante "Comtesse" lui permettra de se présenter au concours national de piano où il rencontre Anna, jeune violoncelliste, et essaie de croiser ces mondes improbables, banlieue et milieu de la musique classique.
Dans le monde de la musique classique, la persévérance est essentielle et l'apprentissage des codes est difficile surtout pour un jeune de la banlieue parisienne où les conduites à risques et antisociales font partie du code qui groupe les jeunes entre eux. La rencontre des classes sociales à travers la musique met au travail les préjugés des uns et des autres. Les adultes deviennent mentors et accompagnent la découverte. Le talent du jeune pianiste peut être reconnu et ravive l'espoir de tous. Reflet de la vie familiale dans un milieu simple où les relations vraies supportent les changements de direction des personnes, où l'amitié et l'amour résistent. On assiste au travail ardu du musicien pour interpréter les oeuvres et aussi à la passion qui permet ce dévouement à la tâche. Le découragement face à l'exigence peut être accompagné par des adultes qui à travers la musique restent fidèles à une ligne malgré les difficultés et les doutes. Un film qui s'adresse aux adolescents et aux adultes.
(www.filmages.ch)
Numéro 11709
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.