Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
La cabane à histoires [Enregistrement vidéo] : volume 2 / Celia Rivière
Lieu Libre-accès
Indice CATECHESE - MATERIEL NON BIBLIQUE Cote DVD-2B-96/2
Type DVD Catégorie courts métrages
Auteur(s)
RIVIÈRE, Celia
Editeur [Paris] : Arte France Développement, 2018
Format 1 DVD-vidéo (12 x 7 min.)
Notes Langue: français. Pas de sous-titres.
Bonus:
La collection enfants d'Arte (12 min.).
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire disponible
Durée du prêt: 14 jours


Réserver ce document
Matières
animal familier
odorat
secret de famille
filiation
errance
solidarité
peur
loup
différence (psychologie)
Noël:conte
nourriture
sorcière
chantage
pouvoir
abus de pouvoir
relation père-fils
voisinage (relations humaines):conflit
courage
respect
handicap
Résumé Quatre enfants se retrouvent dans une cabane. Là, ils choisissent un livre et l’aventure commence. Lisette, la grande soeur, raconte une histoire fabuleuse, l’illustration prend vie, les pages s’animent…

Les 12 épisodes :
- Mon chien qui pue :
Le chien du jeune narrateur, Alfred, sent mauvais, mais alors très mauvais. Or bientôt, il déménage à New-York et se demande comment faire pour garder Alfred à ses côtés dans l'avion avec cette odeur.
Allez, c'est décidé, Alfred mérite un bon bain.
Malheureusement, une fois le lavage intensif réalisé, Alfred devient soudain très très bizarre... bizarre au point de se brosser les dents après chaque croquette ou de se nettoyer les babines après chaque sardine.
- La véritable histoire du grand Méchant Mordicus :
Il a beau être tout petit, Félix, il est sacrement courageux. Il va s'enfoncer au coeur de la forêt, là où elle fait le plus peur, là où elle est la plus profonde, pour aller trouver le Grand Méchant Mordicus. Car Félix connaît le secret du vieux loup solitaire et, au moment de se faire croquer, il va lui révéler qui il est... Mystère et boule de gomme, secret de famille et retrouvailles, préparez vos mouchoirs !
- 999 tétards :
Les aventures d'une famille de grenouilles : le papa, la maman et leurs 999 têtards sont bien à l'étroit dans leur mare. Ils s'en vont à travers champs et doivent rester groupés. Mais un aigle enlève le père, à qui s'accrochent aussitôt toutes les autres grenouilles.
- Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien et Michel le mouton qui n’avait pas de chance :
Brigitte est une brebis pas comme les autres. Elle n'a jamais peur de rien et tout ce qui l'intéresse, c'est les framboises !
Pour les moutons rêveurs comme pour les enfants, ne pas pouvoir s’intégrer aux jeux des autres, partager leur goûter ou juste batifoler bêtement avec eux, ça rend un petit peu triste parfois. Michel, qui est toujours en retard sur le troupeau, a fini par conclure qu’il était malchanceux, et que c’était pour toujours…
- Le festin de Noël :
Quand le loup, le renard et la belette décident de s'offrir un festin de Noël, ils n'y vont pas par quatre chemins : ils volent une belle dinde dodue et la ramènent chez eux. Oui mais voilà, Dame Dinde est une dure à cuire, avec des idées bien arrêtées sur les festivités de fin d'année... Pour un Noël, c'est un sacré Noël qui se prépare au terrier !
- Cornebidouille :
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières.
- Tu te crois le lion ? :
Du haut de la plus haute des collines, le lion Trop-Puissant passe son temps à donner des ordres aux animaux de sa cour. Un jour, la pigeonne en a assez et elle part s’installer en bas, sur la plage. Le lendemain, c’est au tour du mouton de déserter. Suivent le chien, puis la mule… « Ils reviendront, rugit le lion, ils ont trop besoin de moi. » Mais en est-il bien sûr ?
- Papa à grands pas :
Ce soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ?
Aucune inquiétude, quand il s’agit d’être à l’heure à la crèche, l’imagination de papa tourne à plein régime !
- Une amitié monstre :
Il était une fois, chez les Monstres des Bois, deux voisins qui ne s'aimaient pas. Pourquoi ? Nul ne le sait. Les Monstres des Bois, c'est comme ça : parfois ils s'aiment et parfois pas ! Un jour, le monstre Grogredin trouve une drôle de graine sur son chemin et il en prend bien soin. Tant et si bien qu'elle germe et devient une belle et robuste plante, juste sous le nez de son voisin, Têtencoin ! Le monstre Têtencoin, en colère, se met à jardiner lui aussi et se fait un drôle de splendide jardin, juste sous le nez de son voisin, Grogredin ! S'ensuit une bataille féroce pour avoir le plus beau jardin. Mais voilà que les plantes grandissent tant et tant qu'elles font trembler la Terre. Les deux monstres se font engloutir et atterissent de l'autre côté de la Terre ! Un changement certain pour Grogredin et Têtencoin. Ne dit-on pas que l'union fait la force ?
- Adélaïde :
Quand Adélaïde est née, ses parents ont été un peu surpris : un kangourou avec des ailes, on n’avait jamais vu ça ! Ils étaient inquiets. Ils avaient tort. Car une vie aventureuse et belle attendait leur fille. Suivre un avion, visiter le vaste monde, voir Paris et ses merveilles, devenir la star d’un spectacle de music-hall, sauver la vie de deux enfants prisonniers d’un incendie, et, grâce à ses blessures, tomber amoureuse d’un kangourou sans ailes, l’aider à sortir du zoo et passer le reste de sa vie très heureuse avec lui !
- Dragons père et fils :
Pour prouver à son père qu'il est un vrai dragon, Strokkur doit brûler quelques maisons. Telle est la tradition chez les dragons ! Mais Strokkur a rarement craché du feu, ou seulement pour se griller une petite chenille. Saura-t-il faire honneur à sa famille ?
- Jour de piscine :
Aujourd'hui, c'est jour de piscine ! Tous les amis se réjouissent, jusqu'à ce qu’ils lisent sur le panneau : cours de plongeon. « Qu'est-ce qu’il y a ? » demande la petite Lapinoute qui ne sait pas encore lire. « C'est épouvantabominaterrifiantissime », répond le chien. « Tout le monde a peur de sauter du grand plongeoir ! » Mais « tout le monde » n'a pas peur de la même chose : pour lui, le pire serait de glisser de l'échelle et de se raplaplater, mais pour la girafe c'est le froid qui la fait glaglater de partout, pour le mouton c'est regarder en bas, pour l'ours, sauter est complètement claclaquant, pour le kangourou, ce qui est gloupsant est de se splasher et d'avoir les yeux bloubloutés, pour le cochon c'est de perdre son maillot. Au final, Lapinoute découvre que c'est leur imagination qui est terrifiante, pas le plongeoir…
Numéro 11274
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.