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DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Le baptême des petits enfants dans une société déchristianisée : quelle approche pastorale pour notre époque? / Bruno Jacobs
Lieu Libre-accès
Indice BAPTÊME Cote 5-101-45
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
JACOBS, Bruno
Editeur [Plan-sur-Bex ; Paris] : Parole et Silence, 2019
Format 603 p. ; 24 cm
Collections
Sagesse et cultures
Notes Bibliogr. p. 569-588. Webbibliogr. p. 576, 577, 579, 580, 582, 583, 585, 588-590. Th. Univ. Fribourg Suisse, 2018
ISBN-ISSN 9782889590469
Disponibilité
0 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire non disponible

Date de retour prévu: 09.09.2019
Durée du prêt: 30 jours


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Matières
baptême:petit enfant
baptême:petit enfant:pastorale (théologie)
baptême:histoire
Augustin (saint):baptême
baptême:petit enfant:pastorale (théologie):21e s.
baptême:liturgie
société:déchristianisation:baptême:petit enfant:pastorale (théologie)
baptême:petit enfant:préparation
baptême:Eglise catholique romaine:doctrine
catéchuménat:baptême
Résumé Cet ouvrage se propose d’étudier les questions théologiques et les enjeux pastoraux concernant le baptême des petits enfants, dans une société où l’éducation chrétienne fait souvent défaut. Il a pour but de soutenir la réflexion des pasteurs et des théologiens afin de promouvoir une nouvelle approche de l’initiation chrétienne notamment à travers le « catéchuménat postbaptismal ». Le P. Bruno Jacobs réalise dans un premier temps un état des lieux précis de la situation actuelle consistant à baptiser les petits enfants quand la majorité ne sont plus éduqués dans la foi chrétienne et des contradictions qui en découlent. Il revient pour cela sur l’héritage historique d’une telle situation. Il s’intéresse dans un deuxième temps aux solutions proposées par le Magistère de l’Église catholique d’une part et par plusieurs Églises locales d’autre part ainsi que les éclairages donnés par des théologiens contemporains. Pour finir, différents types de solutions envisageables sont explorés en approfondissant les questions d’ordre doctrinal, les aspects rituels et les directives pastorales entourant le baptême. À travers une approche interdisciplinaire faisant appel à la théologie, l’histoire, la sociologie et la psychologie, il s’agit donc d’identifier les manques de cohérence au sein de la pratique pastorale actuelle liée au baptême et, à la lumière de Vatican II et dans le contexte d’une société déchristianisée, de réfléchir aux enjeux qui attendent l’Église et aux chemins possibles.

Table des matières

- Avant-propos

- Introduction

-1- Position du problème

-2- État de la réflexion actuelle concernant la théologie et la pastorale du baptême d'enfants
-2.1- Baptême et initiation chrétienne
-2.2- Liturgie et pastorale du baptême
-2.3- Questions doctrinales concernant le baptême d'enfants
-3- Objectif de la thèse
-4- Principes méthodologiques et plan de travail

- 1ère partie. La situation actuelle à la lumière de l'évolution historique
- Chapitre I - La situation actuelle - constats et questions
-1.1- Doctrine et pratique du baptême
-1.2- Liturgie du baptême et vie chrétienne
-1.3- Baptême d'enfants et baptême d'adultes
-1.4- Baptême d'enfants et initiation chrétienne
-1.5- Les motivations et les convictions des parents
-1.6- L'attitude des pasteurs
-1.6.1- L'accueil des personnes et le respect des normes
-1.6.2- Témoignages des prêtres
-1.6.3- La célébration du baptême : différentes approches
-1.6.3.1- Première approche . le respect du rituel
-1.6.3.2- Deuxième approche : une liturgie "proche de la vie des gens"
-1.6.3.3- Troisième approche : une pastorale plus exigeante
-1.7- L'admission au mariage des baptisés qui n'ont pas bénéficié d'une véritable initiation
-1.8- Récapitulation

- Chapitre II - L'influence de la théologie de saint Augustin
-2.1- Bref aperçu de la doctrine et de la pratique avant saint Augustin
-2.1.1- Le baptême dans l'Église primitive
-2.1.1.1- Le sens du baptême
-2.1.1.2- Le baptême d'enfants dans l'Église primitive
-2.1.2- La doctrine patristique du 2e au 4e siècle
-2.1.2.1- L'évolution de la théologie du baptême
-2.1.2.2- L'évolution de la pratique du baptême d'enfants
-2.1.2.3- Le baptême, sacrement de la foi et de la conversion
-2.2- La doctrine de saint Augustin
-2.2.1- Foi et sacrements dans l'économie du salut
-2.2.1.1- La foi, seul moyen de salut pour l'homme pécheur
-2.2.1.2- Le rapport foi-sacrement
-2.2.2- Le baptême, sacrement de la régénération
-2.2.2.1- La nécessité du baptême
-2.2.2.2- Le rôle de la foi personnelle dans la réception du baptême
-2.2.2.3- La valeur intrinsèque du sacrement
-2.2.3- Le baptême des petits enfants
-2.2.3.1- Le péché originel et la nécessité du baptême des enfants
-2.2.3.2- Le rôle de la foi dans le baptême des petits enfants
-2.2.3.3- "Croire, c'est être baptisé"
-2.3- De saint Augustin à aujourd'hui
-2.3.1- Le péché originel et la nécessité du baptême d'enfants
-2.3.2- Le sort des enfants morts sans baptême
-2.3.3- Foi, caractère et grâce sacramentelle
-2.3.4- Baptême, catéchuménat et identité chrétienne
-2.4- Récapitulation

- 2e partie. Propositions de solutions
- Chapitre III- Les orientations et directives concernant la pastorale du baptême d'enfants
-3.1- Au niveau de l'Église universelle
-3.1.1- Les notes doctrinales et pastorales du RBPE (1969)
-3.1.2- L'instruction Pastoralis Actio (1980)
-3.1.2.1- La doctrine traditionnelle : limites et objections
-3.1.2.2- Directives pastorales
-3.1.3- Les dispositions du Code de Droit Canon (1983)
-3.1.4- Le Catéchisme de l'Église catholique (1992)
-3.2- Exemples de directives au niveau des Églises locales
-3.2.1- L'objectif de la pastorale baptismale
-3.2.2- Les aspects théologiques du baptême
-3.2.3- L'importance de l'accueil des parents
-3.2.4- La préparation au baptême
-3.2.4.1- Le rôle de la paroisse et des équipes
-3.2.4.2- Le contenu de la préparation
-3.2.4.3- Autre modalités concernant la préparation
-3.2.5- L'admission au baptême
-3.2.6- La célébration du baptême
-3.2.7- Le suivi après le baptême
-3.2.8- Réflexion critique
-3.2.8.1- L'initiation des enfants ou des parents ?
-3.2.8.2- L'expérience de la communauté d'Église et la conversion spirituelle
-3.2.8.3- Expérience, croyance et foi chrétienne
-3.2.8.4- L'écart entre foi chrétienne et langage
-3.2.8.5- Les directives locales à la lumière de Pastoralis Actio
-3.3- Récapitulation

- Chapitre IV- Les réponses des théologiens contemporains
-4.1- Redéfinir le dialogue pastoral
-4.1.1- Expérience, langage et foi : un rapport complexe
-4.1.2- La critique des dualismes
-4.1.2.1- Les états d'âmes et les mots
-4.1.2.2- Le dualisme perception-interprétation
-4.1.2.3- La séparation entre les morts et les choses
-4.1.2.4- La séparation du moi et du monde
-4.1.2.5- La dichotomie de l'apparence et de la réalité
-4.1.2.6- Le dualisme du corps et de l'esprit
-4.1.3- Les causes de l'échec du dialogue pastoral
-4.1.3.1- Les écueils du diagnostic
-4.1.3.2- Les écueils de l'intervention
-4.1.3.3- La critique de l'argumentation
-4.1.4- Proposition de nouvelles pistes pour la pstorale
-4.1.4.1- Une nouvelle approche du rapport expérience-langage
-4.1.4.2- Croyance et vérité
-4.1.4.3- Conséquences au niveau de la pastorale du baptême
-4.1.5- Critique de cette approche
-4.1.5.1- Les difficultés liées
-4.1.5.2- L'expérience de Dieu et sa manifestation
-4.1.5.3- La notion pragmatiste de la vérité
-4.1.6- Perspectives pour la suite de notre recherche
-4.2- L'efficacité de l'expérience personnelle dans la célébration sacramentelle
-4.2.1- La liturgie comme lieu théologique
-4.2.2- L'expérience subjective et l'efficacité du sacrement
-4.2.3- L'interprétation des rites : exemples
-4.2.4- La tâche de la pastorale baptismale
-4.2.5- Critique de cette approche
-4.2.5.1- La liturgie comme lieu théologique
-4.2.5.2- La pastorale baptismale
-4.2.5.3- Une voie nouvelle ?
-4.2.6- Perspectives pour la suite de notre recherche
-4.3- La foi des parents et l'admission au baptême
-4.3.1- La foi en tant que relation à Dieu
-4.3.2- Conséquences pour la pastorale du baptême
-4.3.3- Critique de cette approche
-4.3.3.1- La foi comme acte et mouvement vers Dieu
-4.3.3.2- Le sens de la renonciation
-4.3.4- Perspectives pour la suite de notre recherche
-4.4- Le baptême d'enfants dans le contexte de l'initiation chrétienne
-4.4.1- Un complexe sacramentel d'initiation
-4.4.2- Sens et légitimité du baptême précoce
-4.4.3- Une pastorale en étapes
-4.4.3.1- La candidature au baptême
-4.4.3.2- Le moment du baptême : critères de discernement
-4.4.3.3- Les autres sacrements de l'initiation
-4.4.4- Critique de cette approche
-4.4.4.1- Une approche réaliste
-4.4.4.2- Le baptême dans le contexte de l'initiation
-4.4.4.3- Conséquences du schéma de l'initiation en cinq étapes pour la pastorale
-4.4.5- Perspectives pour la suite de notre recherche
-4.5- Rites de passage et sacrements de l'initiation
-4.5.1- Une distinction nécessaire
-4.5.2- Un rite de passage pour la naissance
-4.5.3- Critique de cette approche
-4.5.4- Une solution intermédiaire
-4.5.5- Perspectives pour la suite de notre recherche
-4.6- Récapitulation

- 3e partie. Recherche d'une approche pastorale cohérente
- Chapitre V- Les questions doctrinales débattues dans le contexte pastoral actuel
-5.1- La nécessité du baptême d'enfants
-5.1.1- Le document sur l'espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême
-5.1.1.1- Principes méthodologiques
-5.1.1.2- La théologie de l'espérance
-5.1.1.3- La nécessité du baptême
-5.1.2- La doctrine du péché originel aujourd'hui
-5.1.2.1.- L'intérêt du sujet pour notre recherche
-5.1.2.2.- Les difficultés que pose la doctrine aujourd'hui
-5.1.2.3.- Péché d'Adam, péché du monde, péché originel
-5.1.2.4.- Le péché originel à la lumière du mystère pascal
-5.2- Efficacité et fécondité du sacrement
-5.2.1- D'un point de vue général
-5.2.1.1- La causalité efficiente des sacrements
-5.2.1.2- L'efficacité de la parole dans la communication humaine
-5.2.1.3- Complémentarité des deux approches
-5.2.2- Le cas particulier du baptême d'enfants
-5.2.2.1- Une formule problématique
-5.2.2.2- L'implication efficace et le changement d'identité de l'enfant
-5.2.2.3- Traits distinctifs de l'action sacramentelle : questions et conséquences pratiques
-5.3- La foi de l'enfant
-5.3.1- L'efficacité du sacrement et la situation anthropologique de l'enfant
-5.3.2- Le point de vue de la psychologie de l'enfance
-5.4- Récapitulation : sens et nécessité du baptême d'enfants

- Chapitre VI- La liturgie du baptême - guide pour une pastorale cohérente
-6.1- "Pour que tout se fasse en vérité..."
-6.1.1- La nécessité d'une évangélisation en profondeur
-6.1.2- La tension entre accueil et cohérence
-6.1.3- Une pastorale prévoyant le renvoi du baptême
-6.2- La formule baptismale _ signification et conséquences
-6.2.1- La forme trinitaire de la formule baptismale
-6.2.2- Credo et conversion
-6.2.3- Le caractère sacramentel du catéchuménat
-6.2.4- La question du baptême des petits enfants
-6.2.5- Prolongement et pistes pour la démarche pastorale
-6.2.5.1- La profession de foi et la dimension éthique et ecclésiale de la foi chrétienne
-6.2.5.2- Foi, espérance et désir de Dieu
-6.3- Le rite baptismal et les autres parties du rituel
-6.3.1- Le baptême, entrée dans l'Église
-6.3.2- La place de l'eucharistie dans la pastorale baptismale
-6.3.3- L'enseignement de la morale dans la pastorale du baptême
-6.3.4- L'importance de la liturgie de la Parole dans la pastorale liturgique
-6.3.5- La litanie des saints
-6.3.6- Perspectives pour la suite de la recherche
-6.4- Un chemin catéchuménal postbaptismal
-6.4.1- Les différentes situations selon RICA et dans la pratique pastorale
-6.4.2- La référence à la préparation des adultes au baptême
-6.4.3- Les moyens à mettre en œuvre dans le cadre d'un cheminement catéchuménal postbaptismal
-6.4.3.1- Les moyens proposés pour les candidats adultes au baptême
-6.4.3.2- Adaptations pour les adultes baptisés
-6.4.4- Le discernement dans la pastorale du baptême
-6.4.5- Le catéchuménat postbaptismal en famille
-6.5- Récapitulation
-6.5.1- Une conversion pastorale
-6.5.2- Objections et réponses
-6.5.2.1- Les pasteurs ne peuvent pas refuser les sacrements
-6.5.2.2- La grâce du sacrement
-6.5.2.3- L'injustice à l'égard de l'enfant
-6.5.2.4- Le salut de l'enfant en cas de mort prématurée
-6.5.2.5- Les solutions proposées ici ne sont pas nouvelles
-6.5.2.6- Le sentiment d'injustice entre les couples de parents
-6.5.2.7- L'impossibilité de juger de la foi d'autrui
-6.5.2.8- Le risque d'empêcher l'accès aux autres sacrements
-6.5.2.9- Le dialogue avec les orthodoxes
-6.5.2.10- Un changement trop brusque
-6.5.3- Conditions pour une réforme pastorale féconde
-6.5.3.1- Au niveau de l'Église universelle
-6.5.3.2- Au niveau des diocèses et des conférences épiscopales
-6.5.3.3- Au niveau des paroisses et des unités pastorales

- Conclusion

- Synthèse - Conclusion générale

- Bibliographie
-1- Liste des abréviations
-2- Textes du magistère qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus
-3- Écrits patristiques
-5[4]- Autres ouvrages et publications
-6[5]- Sitographie

- Annexe

Biographie de l'auteur

Bruno Jacobs est prêtre depuis 1996. Il a exercé son ministère essentiellement en paroisse et comme aumônier de clinique ce qui l'a amené à longuement réfléchir au sujet de la pastorale sacramentelle. Cet ouvrage est le fruit d'une thèse en théologie pastorale à l'Université de Fribourg (Suisse).
Numéro 11180
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