Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTS DETAILLES
Titre
Soins spirituels : un baume dans l'épreuve / George Bastien et Nicolas Charette
Lieu Libre-accès
Indice ACCOMPAGNEMENT DES MALADES ET DES PERSONNES EN FIN DE VIE Cote 9-105-82
Type Livre Catégorie Livre
Auteur(s)
BASTIEN, George
CHARETTE, Nicolas
Editeur Montréal : Médiaspaul, 2019
Format 130 p. : 19 cm
ISBN-ISSN 9782897601508
Disponibilité
1 exemplaire(s)

disponibilitéExemplaire réservé
Durée du prêt: 30 jours


Nombre de réservations: 1
Réserver ce document
Matières
Bastien, George:entretien
hôpital:accompagnement spirituel:témoignage
soins:spiritualité:témoignage
Résumé La souffrance éveille ou avive très souvent les besoins spirituels. C’est pourquoi la pratique de l’accompagnement spirituel à l’hôpital persiste dans nos sociétés laïcisées, tout en se transformant au creuset de leur diversité culturelle et religieuse. Officiellement reconnu par l’État depuis quelques années, le métier d’intervenant en soins spirituels, qui remplace celui d’aumônier, demeure une nouveauté en évolution. Il témoigne éloquemment des enjeux qui se vivent dans la souffrance, dans la rencontre des cultures et dans le dialogue interreligieux. Ce livre propose un entretien entre un professionnel qui a fait ses preuves, George Bastien, et un jeune auteur, Nicolas Charette. S’ils sont ancrés dans la réalité hospitalière, leurs échanges ont une portée plus vaste : la place de la spiritualité dans l’épreuve, la rencontre par-delà les différences et l’espérance sont des thèmes universels abordés ici sous un jour nouveau.

Table des matières

- Liminaire

-I- Une profession nouvelle
-II- La spiritualité, une ouverture sur le mystère
-III- Les soins spirituels : accueillir, discerner, aimer
-IV- Multiculturalisme et soins spirituels

Biographie des auteurs

George Bastien est intervenant en soins spirituels au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) depuis 2011. Il a occupé le même poste au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) durant cinq ans. Il cumule aussi vingt ans d’expérience de travail en santé mentale communautaire.
Nicolas Charette enseigne le français langue seconde au Collège Champlain de St-Lambert depuis dix ans. Détenteur de formations en psychologie et en création littéraire, il a publié deux œuvres de fiction, Jour de chance et Chambres noires (Boréal).
Numéro 11161
Retour à la page précédente Effectuer une autre recherche Retour à la page d'accueil

EXPLICATIONS

La cote indique où se trouve le document dans la bibliothèque.
Cliquez sur un auteur pour voir tous les documents du même auteur, sur l'indice pour voir les documents rangés sur le même rayon, une matière pour voir les documents traitant du même sujet ou une collection pour voir d'autres documents appartenant à la même collection.