Logo

CIDOC
Boulevard de Grancy 29
1006 Lausanne
021 614 03 00
DOCUMENTI DETTAGLIATI
Titolo
Pride [Enregistrement vidéo] / Matthew Warchus
Luogo Libre-accès
Indice FILMS – COMEDIE/COMEDIE DRAMATIQUE Segnatura DVD-22-188
Tipo DVD Categoria Comédie dramatique
Autori
WARCHUS, Matthew
Editore [S.l.] : Pathé, 2014
Formato 1 DVD-vidéo (115 min.)
Note Choix des langues: français, anglais. Choix des sous-titres: français, français pour sourds et malentendants.
Bonus: Making-of : La véritable histoire de Pride ; Commentaire audio de Matthew Warchus et Stephen Beresford ; Scènes inédites.
Disponibilità
1 copia/copie

disponibilitéCopia disponibile
Durata di prestito: 14 giorni


Prenotare questo documento
Soggetti
grève des mineurs de charbon (Grande-Bretagne ; 1984-1985)
homosexualité
différence
altérité
solidarité
reconnaissance sociale
chômage
charbon:extraction
énergies fossiles
Riassunto Durant l'été 1984, alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.
Inspiré de faits réels, ce film dénonce l'intolérance face à la différence avec intelligence et humour. Il montre une leçon de courage, surtout déclenchée par les femmes. La solidarité entre groupes brimés est au coeur de l'action. Le spectateur assiste également à la difficulté de vivre pour les homosexuels à cette époque, exposés à la haine et à l'opprobre. La violence est surtout contextuelle dans cette Angleterre des années 80 en pleine grève des mineurs. La révolte des gens face aux forces de l'ordre engendre des scènes éprouvantes. L'homophobie est également pesante et se trouve parfois à l'origine d'expéditions punitives. La fumée, l'herbe et l'alcool sont omniprésents mais relatifs aux moeurs de l'époque. A noter également une très belle reconstitution historique. Un film qui devrait être vu en classe pour expliquer à la fois une tranche d'histoire et répéter les fondamentaux, comme la tolérance et le respect.
(www.filmages.ch)
Numero 11109
Ritorno alla pagina precedente Fare un'altra richiesta Ritorno alla pagina principale

SPIEGAZIONI

Colla segnatura troverà il documento nella biblioteca.
Con un clic su un autore troverà altri documenti dello stesso autore, sull'indice altri documenti legati sullo stesso ripiano, su un soggetto altri documenti sullo stesso soggetto, su una collezione altri documenti che appartengono alla stessa collezione.